Henrie Guilhem, Qui êtes-vous ?
Mariée, mère de deux enfants et 5 fois grand-mère, j'ai longtemps "baigné" dans la médecine... et j'y baigne encore. Mon mari était Professeur d'Histologie et Cytologie à la Faculté de Médecine de Rangueil à Toulouse et mes deux enfants et leurs conjoints sont tous quatre médecins. J'ai moi-même géré un laboratoire médical jusqu’en 1987. Mais rien ne m'a jamais empêché d'assouvir une de mes passions : la Cuisine.
Je suis issue de familles languedociennes depuis des générations, et, étant très attachée à mes racines j'ai voulu pérenniser pour mes enfants et petits-enfants les recettes de ma mère, de mes grand-mères et les miennes.
J'ai profité de cette occasion pour me remémorer et écrire aussi les souvenirs des fêtes conviviales auxquelles j'ai souvent assisté lorsque j'étais enfant (pas hier....) et qui ont disparu dans la plupart des cas. Cette initiative m'a valu de nombreux remerciements de personnes âgées les ayant vécues elles aussi et heureuses de retrouver leurs souvenirs à travers mes récits.
Mon Triangle d'or se situe entre Ribaute, petit village de l'Aude noyé dans les vignes, le pays de mes grands parents paternels, Arfons, un aussi petit village du Tarn enfoui dans la verdure, celui de mes grands parents maternels, et Toulouse où je vis depuis que je suis mariée. A l'épicentre se trouve Carcassonne, où je suis née et où j'ai vécu jusqu'à 19 ans.
Très jeune je collectais déjà sur des cartons de même taille (dont je tairai la provenance) les recettes et les tours de main de ma mère et de mes grand-mères, toutes d'excellentes cuisinières.
Ce travail de fourmi m'a permis de rédiger très vite mon premier livre : « La Bonne Cuisine du sud-ouest » aux éditions Solar, puis mon second, moins régional : « Menus Savoureux à préparer à l'avance » aux éditions Daniel Briand.
Le premier a déjà reparu, à l’identique, sous le titre : « La Bonne Cuisine des Grands-Mères du Sud-Ouest », aux éditions du Cherche-Midi et aux éditions Marabout.
Tous ces plats ont été réalisés par moi au minimum deux ou trois fois, mais la plupart des dizaines et pour d'autres des centaines de fois. J'ai rédigé ces recettes en m'efforçant de les simplifier au maximum, ayant constaté que les livres trop compliqués et trop beaux restent sur les étagères des bibliothèques au lieu de rejoindre les ustensiles de cuisine. Je crois que j'ai réussi puisque je vois souvent mes livres chez des amis, constellés par des traces de doigts gras !
Dans mon second livre " Menus Savoureux à préparer à l'avance " j'ai cherché à simplifier la vie à des femmes, ou des hommes, qui travaillent et qui aiment une cuisine simple, mais savoureuse. En préparant un maximum de choses à l'avance, comme je l'ai étudié pour eux, ils pourront servir rapidement, au dernier moment un petit repas soigné. Des menus les aideront à faire un choix.
À la suite de ces deux ouvrages, j’ai édité, avec les éditions Vent-Terral, un recueil de recettes typiques de la région, et ceci, en occitan :
« La Cosina a vista de nas ».
Dans ce site je vous donnerai une recette simple ou des petites sauces rapides ou encore des conseils dus à mon expérience. Revenez donc souvent !...
Tout ceci formera un complément que vous pourrez ajouter à mes deux livres. Bien sûr vous m'enverrez vos commentaires ou vos critiques (ou vos encouragements !) et je vous répondrai.
Henriette Guilhem . Toulouse